Comment tester un iphone d'occasion ou reconditionné avant de l'acheter ?
Que faut-il vérifier lorsque l’on achète un iphone reconditionné ? Comment tester la batterie, l’écran, la connexion, les multiples fonctionnalités ? Comment être sûr que votre nouvelle acquisition s'inscrira dans la durée ?
Acheter du matériel d’occasion est souvent très rentable. Ce n’est toutefois pas sans risque car on ne sait pas toujours comment a été utilisé le matériel en question. Dans le cas des téléphones portables, le marché d’occasion est très florissant, proposant des iphones d’occasion ou reconditionnés à des prix intéressants.
On sait qu’un smartphone sert à téléphoner, mais qu’il détient également une multitude de fonctionnalités dont on peut aujourd’hui difficilement se passer. C’est pourquoi il est important de vérifier un grand nombre de choses avant l’achat. Ou juste après.
Reconditionné : oui, d’occasion : non
Vu la somme engagée dans l’achat d’un smartphone, on ne vous conseillera jamais assez de préférer un appareil reconditionné plutôt qu’un appareil d’occasion. La différence ? Un appareil reconditionné a été remis en état après utilisation. Il a été contrôlé de bout en bout par des professionnels. Il est vendu dans un établissement reconnu qui vous donne la possibilité de vous rétracter si vous n’êtes pas satisfait de votre achat. De nombreuses garanties que ne vous donne pas un téléphone vendu de particulier à particulier.
Lorsque vous achetez votre smartphone reconditionné dans un magasin, physique ou en ligne, vous bénéficiez d’une facture et d’une garantie. En outre, vous avez droit à quatorze jours pour changer d’avis et renvoyer l’appareil en magasin. C’est ce qu’on appelle le délai de rétractation. Un temps pendant lequel vous allez pouvoir effectuer quelques tests et vérifier si votre acquisition ne comporte pas de défauts.
Vérifions la batterie
La première chose à faire après avoir reçu votre iphone reconditionné est de le mettre en charge. Comme l’appareil n’a pas été utilisé depuis un certain temps, il est probable que la batterie soit à plat et que cette première mise en charge vous paraisse bien longue. Pas d’inquiétude cependant. Mais si après plus d’un quart d’heure de charge, l’appareil semble toujours au point mort et qu’il n’affiche absolument rien, vous pouvez considérer la batterie comme défectueuse (à moins que ce soit l’appareil lui-même). Vous pouvez alors retourner votre acquisition en magasin ou faire changer la batterie.
Si l’affichage apparaît peu à peu durant le chargement, c’est que la batterie est opérationnelle (et l’appareil aussi). Il faut laisser le chargement se terminer jusqu’à ce que le niveau indique 100%. Si le temps vous paraît long, pensez à bien noter la durée qu’à pris la charge complète et à la comparer avec d’autres appareils du même modèle. Si ce temps est plus long qu'à l'accoutumée, il faut songer à installer une batterie neuve. Ou retourner l’appareil en magasin.
S’assurer que l’appareil est bien débloqué
Un grand nombre de smartphones neufs est acheté directement par l’intermédiaire d’un opérateur (Bouygues, Free, Orange, SFR…). Celui-ci, pas fou, fait en sorte que l’appareil ne fonctionne qu’avec son réseau. Il sera possible toutefois de déverrouiller l'appareil, sous certaines conditions. On dit même “désimlocker”.
Lorsque vous achetez un téléphone reconditionné, vous devez vous assurer auprès du vendeur que celui-ci est bien “débloqué tout opérateur”, ce qui vous permettra de choisir votre futur opérateur, voire d’utiliser la carte SIM de votre précédent appareil.
Activer l’appareil
Quand un appareil est reconditionné, son système d’exploitation a très probablement été remis à zéro. Il faut donc réactiver l’appareil. L’activation se fait en glissant la carte SIM dans l’appareil et en vous connectant à un réseau wifi. Sur un iphone, vous pouvez également récupérer les données de votre ancien téléphone. En cas de problème, voir avec le vendeur de l’appareil ou un réparateur.
Vérifier la connection
Au sommet de l’écran de votre iphone apparaissent le nom de l’opérateur téléphonique et le symbole graphique en colonnes qui indique que la connexion au réseau est opérationnelle. Si ces symboles n’apparaissent pas, il faut vérifier la configuration du système d’exploitation iOS. Pour cela , il faut se connecter à un réseau wifi et se rendre dans les réglages. Sélectionner Général > Informations pour vérifier que l’opérateur correspondant à la carte SIM est bien reconnu.
Tester un appel
Une fois que vous avez validé la bonne connexion de votre iphone au réseau d’un opérateur téléphonique, vous pouvez appeler un ami pour tester l’appel sortant, mais également lui demander de vous rappeler pour tester l’appel entrant. Avant de répondre, vérifiez le volume sonore de la sonnerie et la possibilité de le modifier.
Lorsque vous “décrochez” (ce terme est devenu obsolète mais il reste curieusement d’actualité), vérifiez également si le volume sonore est satisfaisant et demandez à votre ami s’il vous entend bien. Si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à retourner auprès du vendeur.
Glisser les doigts sur l’écran
Un écran dactyle ne doit souffrir d’aucun défaut. Vérifiez bien la sensibilité de la totalité de l’écran en posant votre doigt sur différentes icônes d’applications situées sur toutes les parties de l’écran. Essayez également de déplacer une icône en restant appuyé dessus plus de trois secondes. Quand celle-ci tremblera en affichant une croix, poser le doigt dessus et faites lui parcourir tout l’écran.
Si l'icône vous échappe et se remet à sa place initiale, cela indique qu’une partie de l’écran est inerte. Nettoyez bien l’écran et recommencer l’opération. Si l’incident se reproduit, il faut renvoyer l’appareil ou faire changer l’écran. Ne considérez pas ce défaut comme bénin. Il peut s’avérer très handicapant par la suite. Assurez-vous également que l’éclairage de l’écran soit satisfaisant en voyant ce qu’il donne à son maximum (Réglage : Luminosité et affichage).
Manipuler les boutons… et le reste
Les boutons situés sur le côté de l’appareil doivent être en parfait état de marche. Il faut tester chacun d’eux : le bouton marche/arrêt qui allume et éteint l’écran, les boutons de volume (plus et moins) et le bouton silencieux. Assurez-vous que chacun des boutons ne soit pas trop rigide ou au contraire trop flottant.
Les autres éléments à vérifier sont le tiroir de la carte SIM (ouvrir et fermer), l’appareil photo et la torche LED. Si l’un ou l’autre ne donne pas satisfaction, vous pouvez retourner votre iphone chez le vendeur.
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